Pour sa deuxième participation au Marathon des Grands Crus, le club a envoyé une délégation de six patineurs :
Flora et Florent sur le semi et Xavier, Tophi, Kéo et Yan sur le marathon (les 4 composant également le groupe du classement par équipe). La chance est de notre côté, la météo est très clémente en cette saison, et c’est sous un beau soleil, un peu de fraicheur et un vent bien présent, qu’ils s’alignent au départ.
Flora et Florent sur le semi, après un petit tour de Bus et une certaine attente, prennent leur départ sur le parcours qui rejoint rapidement celui du Marathon et mélangera les effectifs. Pour eux comme pour les marathoniens, pas le temps d’admirer les paysages de Bourgogne ou d’apprécier les grands crus traversés, la course occupe toutes leurs pensées et il faut rester constamment concentré dans l’évolution au sein des différents pelotons et des pièges que représente un parcours sur route ouverte. Flora réalise une course dans ces derniers standards sur la distance (49è scratch, 6è JBF) quand Florent achève la course pour sa part dans le peloton de poursuivants, le peloton de tête étant exclusivement composé de cadets (14è scratch, 1er VH1).
Pour les marathoniens, c’est 40,6km, avec du vent, du gratton, du vallonné, des pavés (le semi aussi d’ailleurs)… Vigilance absolue et des états de forme variés : Tophi sort de maladie, Kéo en études en alternance entre Lille, Reims et Épernay n’a que peu de temps pour chausser les patins, et Yan a passé son pic de forme… Reste Xavier qui se présente finalement dans la continuité de la coupe de France passée, et qui, finalement, sera celui qui sortira au niveau personnel la meilleure course des quatre. Tophi a donc ramé tout seul pendant une heure et demie, comme s’il était à l’entrainement en solitaire (176è au scratch, 31è VH3). Son fils Kéo a lui très bien géré un état de forme connu précaire et a su être prudent au départ puis prendre les bonnes roues quand il le fallait, placer ses efforts dans les moments stratégiques pour sortir une course de très bonne facture après deux ans de pause roller et des études prioritaires (128è scratch, 30è SH). Xavier, le plus expérimenté du groupe sur la distance a réalisé un de ses meilleurs marathon profitant du grand nombre de participants pour sortir la bonne course pour lui (157è scratch, 25è VH3). Pour Yan, c’est encore des soucis de dos et des jambes qui n’ont pas forcément bien répondu. Encore et toujours le dos qui se manifeste sur marathon, mais avec quand même un résultat satisfaisant (84è scratch, 9è VH3).
Maintenant, place à la saison hivernale, aux indoors… Il va quand même falloir continuer un peu la route pour être prêts au mois d’avril pour le championnat de France Marathon qui sera l’épreuve de reprise.