Nos Activités 2022

Indoor Epernay 2022

Indoor Epernay 2022

Voilà, l’organisation de notre premier indoor appartient maintenant au passé !


Après avoir mis en place quelques rencontres interclubs, le club a mis les petits plats dans les grands et mis bout à bout tout ce qu’il faut pour que la course soit belle et sympa. La petite structure a été solidaire et avec la bonne volonté de tous, le projet a été mené à terme.
Trente six inscrits pour une formule Absolu pour toutes les catégories de courses officielles pour cinq formats de courses en indoor, sur parquet, s’il vous plaît !!!
Étaient présents les clubs de Vandoeuvre-les-Nancy, Bétheniville et Épernay pour le Grand Est, renforcé par onze coureurs d’Ile de France avec pour certains de sacrés palmarès, venant de Villeparisis, Avon, Massy et Sainte Geneviève des bois. Les débutants ont pu découvrir la course et admirer ce que le haut niveau donne comme spectacle.

Ainsi, après un tour lancé qui a vu la victoire de Mauro du club de Massy, seul coureur à être passé sous les dix secondes, suivi de Corentin de Vandoeuvre et de Rafaël de Ste Geneviève. Ensuite, tout notre petit monde s’est opposé lors des séries de vitesse. Il y a eu de la bagarre, des rebondissements dans toutes les divisions.

Là encore, Mauro a régné sans partage, non inquiété sur une discipline qu’il affectionne. C’est cette fois-ci Maëlys de Villeparisis qui est était sa dauphine, Corentin se contentant de la 3è place. Les premiers changements de divisions (deux premiers, deux derniers) rebrassaient un peu les cartes pour la troisième épreuve, le Keirin.

Pour la Division 3, celle des débutants, une course plutôt sage derrière le Starter, puis un bel ensemble de chutes de près de la moitié des coureurs a eu lieu dans une des lignes droites, bouleversant quelque peu le classement. En Division 2, avec des coureurs plus expérimentés pour les meilleurs du groupe, la bataille a bien eu lieu durant les tours à vitesse limitée. Niveau Division 1, le Starter s’est bien fait chahuter et a chuté. Nouveau départ, à zéro pour tous, avec cette fois-ci la consigne d’être plus délicat avec l’homme ouvreur. Second départ, la guerre de placement fait rage en restant toutefois dans les règles, et le starter se fait encore bien secouer. Éjecté de la trajectoire, la course démarre un peu plus tôt que prévu. Une fois la meute lâchée, le rythme de course effréné va limiter les mouvements de positions. Encore une fois, Mauro s’impose, à nouveau devant Rafaël et Yan d’Épernay. L’organisateur pointe son nez à l’avant du classement (un luxe rare que d’organiser et de pouvoir participer !).

Encore des mouvements entre les divisons et on s’apprête à prendre le départ des courses de Fond. Douze tours pour la Division 3, quinze pour la Division 2 et vingt pour les élites. Certains coureurs ont du mal à trouver leur place entre les divisions, ils font l’ascenseur à toutes les courses !!! En Division 3, les écarts de niveaux ont vite été criants et la course a vu les positions vite se figer, avec quelques doublés en fin de course. Le Fond reste particulier, car beaucoup d’organismes baissent de rythme et les fins de courses sont difficiles pour tous. En première division, Mauro se fait « enfin » déboulonner par Rafaël et ne prend que la deuxième place, devant Yan qui complète le podium de cette course, ou les deux leaders ont fait un long cavalier seul avec une belle lutte pour la victoire.

Dernière épreuve, l’Elimination… Pour la Division 3, elle se transforme en simple course de Fond afin de leur faciliter la vie et les laisser rouler. Ensuite, pour les deux premières Divisions, éliminations « classiques » sur 21 tours. Mauro reprend la main pour une ultime victoire sécurisant définitivement le classement général. Rafaël deuxième valide la même place au général quand Yan, clôturant la journée sur une nouvelle troisième place arrache pour un petit point la troisième marche du podium final.

Un peu de fatigue, des sourires sur les visages, la journée semble avoir été bonne. Il reste un peu de temps avant la remise des prix, et pour continuer dans le côté ludique, car la course indoor est et doit rester un moment ludique, une américaine est ajoutée au programme, juste pour le plaisir. Six équipes au départ, pour deux demies finales à trois suivie d’une finale à 4. Juste pour le plaisir de "se tirer une bourre" une dernière fois !!!

Le petit nombre de participants fait que la majorité des participants aura accès au podium, ce qui renforce l’agrément de cette épreuve atypique. Une tombola « Champagne » ouvre la cérémonie de remise des prix qui sera assurée par Monsieur Benoit Moitié, adjoint au Maire de la ville d’Epernay et chargé des sports. De belles médailles en plexiglass et des lots pour tous, et Champagne aux premiers de chaque catégorie à partir des Junior A. Pour le Scratch, le grand jeu… Les mineurs ont fait la loi, tant chez les garçons que les filles et ont reçu, pour leurs parents du coup, respectivement 3 bouteilles pour les premiers, 2 pour les deuxièmes et 1 pour les troisièmes.

Épernay est la Capitale du Champagne et il faut maintenir ce statut !!!

Un grand merci à tous les bénévoles et partenaires qui ont permis de tenir ce niveau d’organisation et aux patineurs qui sont venus faire le show. Sans eux pas de course, et cela reste le but de notre organisation.

Rendez-vous en 2023 !!!

Photos par Myriam - Photos par Laszlo - Teaser - Affiche - Vidéo

Résultats, détails par épreuves - Classement général, détaillé