C’est en Bretagne encore que se déroule cette année le championnat de France.
Après une édition passée à la trappe pour raison de Covid19. D’ailleurs, la crise sanitaire reste très présente et l’accès à la salle est soumis au pass-sanitaire, port du masque et encadrement limité. Dans une salle dotée d’une seule tribune, même dans ces conditions, la prise de risques est certaine (et quelques cas de contamination seront à déplorer par la suite).
Les filles sont là, prêtes à défendre leur peau dans une compétition qu’elles savent relevée, par expérience. Les qualifications ont déjà été le théâtre de courses engagées, et ce n’était qu’un avant-goût.
Premier jour, c’est la vitesse. Et ça va très vite. Les courses ne durent que 4 tours, et ça ne traîne pas. Nos chères patineuses sont dominées. Elles se battent, mais une quatrième place ne suffit pas et elles descendent doucement dans le classement. Toutefois, tout va bien, malgré la virilité des courses, pas de chutes, pas de fautes et pas de soucis avec l’adversaire qui double avec ses bras, dont il faut absolument se méfier. Les dernières courses leur offre la possibilité d’exister, de montrer leur savoir-faire. Ce sera chose faite pour bien finir la journée : Maïa termine deuxième de sa finale et décroche la 32è place quand Flora remporte la sienne pour le gain de la 37è place. On finit ce premier jour sur une bonne note. Une bonne nuit de repos sera nécessaire pour s’aligner le lendemain au départ des courses à 16. Ça va être chaud !
Et pour ce second jour, ça a été bien chaud (contrairement à la météo bien froide et venteuse à l’extérieur). Premier départ, première ligne pour Maïa, 10 mètres, chute, elle se fait rouler dessus, la rotule tourne… Direction directe au poste de secours ! Deuxième départ, c’est Flora qui est dans le coup. Elle fera plus de 10 mètres, quelques tours, mais se sera aussi la chute, et pas une petite. La salle est glissante, les courses très engagées… Nos deux patineuses sont à l’infirmerie !!!
On commence bien le dimanche.
Pour Maïa, le championnat de France se termine là. Ce sera peut-être le dernier…
Flora repart à l’abordage quand même et défendra seule les couleurs du club au plus haut niveau !
À l’issue de sa dernière course, de 20 tours… Flora prend la 33è place.
Au classement combiné, c’est Flora qui sortira le meilleur classement avec la 35è place et Maïa la 37è place. Ce dimanche a été difficile, dans la tête et les corps, mais nos filles ont montré le maillot, étaient présentes au championnat de France, encore une fois, fidèles au rendez-vous.